L’intelligence économique ne se limite pas à la veille !
Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l’information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l’intelligence économique.
Comment définir réellement l’intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l’entreprise ? Existe-t-il un mode d’emploi efficace pour maîtriser l’information stratégique de son entreprise ?
C’est tout l’enjeu et l’originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, il apprend à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d’intelligence économique au sein de son organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l’information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques.
L’intelligence économique n’est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés.
Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d’une grille d’audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu’aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu’aux étudiants en management.
En trois mots…
- Enfin un ouvrage complet sur l’IE recensant de nombreuses techniques et outils gratuits existants.
- Un manuel extrêmement pratique et concret, participant à votre autoformation sur le sujet.
- Inspiré des retours d’expériences des auteurs, eux-mêmes consultants en intelligence économique.
« L’ouvrage d’Arnaud Pelletier et de Patrick Cuenot est une entrée concrète dans une démarche accessible à toutes les organisations, quels que soient leur taille ou leur métier. (…) Ce livre est destiné à éviter les crises et des problèmes, car l’évitement est un mode de management tout à fait adapté à la situation mouvante dans laquelle nous sommes. Mais l’intelligence économique telle que la conçoivent Arnaud Pelletier et Patrick Cuenot à partir de leur expérience,
c’est aussi la capacité de gérer les crises et de rebondir. Je recommande la lecture de cet ouvrage à nos chefs d’entreprise qui seraient intéressés ou angoissés par l’actualité que nous traversons aujourd’hui. »
- Bernard Besson, créateur de Bernard Besson Consulting (extrait de la préface)
« Enfin un ouvrage simple, efficace et concret qui permet d’appréhender l’intelligence économique autrement pour les entreprises. (…) En lisant le livre d’Arnaud Pelletier et de Patrick Cuenot, j’ai pu voir les choses sous un angle différent, plus terre à terre, tourné vers la mise en application et l’efficacité. »
- Xavier Lesueur, directeur général du groupe Vanksen (extrait du témoignage d’un professionnel expert)
- En complément du livre :
Des vidéos correspondant à chaque chapitre de l’ouvrage sont également accessibles sur ce lien : https://www.dailymotion.com/Starteg-IE
- A propos de ses auteurs
Arnaud Pelletier est titulaire dʼun mastère IE & Stratégie et conférencier en sécurité économique, chef dʼentreprises, consultant en Intelligence Économique, spécialiste des PME et expert en renseignements stratégiques pour les sociétés et les particuliers. Il dirige Expert-IE (conseils en mise en place de structure dʼIE dans les PME / TPE, élaboration de stratégies) et lʼAgence Leprivé (renseignements, informations sensibles dʼentreprises et investigations).
Après une formation en Intelligence Économique à lʼEISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de lʼInformation), Patrick Cuenot contribue à développer une méthodologie de collecte et dʼanalyse quantitative et qualitative des opinions des internautes au sein de la société e-Walking. Il se spécialise alors dans lʼaudit de réputation des entreprises sur Internet. Aujourdʼhui, il apporte son expertise de consultant/formateur auprès des entreprises et des établissements dʼenseignement supérieur.
- Préface de Bernard Besson
Bernard Besson est le créateur de Bernard Besson Consulting. Il a longtemps été directeur des courses et jeux au ministère de l’Intérieur. Membre de la Commission nationale consultative réunie à l’initiative du haut responsable pour l’intelligence économique, il a piloté le groupe de travail rédacteur du Référentiel de formation à l’intelligence économique qui inspire les enseignements en la matière. Bernard Besson est aussi écrivain et formateur, membre du collège de l’Académie d’intelligence économique. Il pratique des audits d’intelligence économique en entreprise.
Commande de l’ouvrage ici
- Pratique et facile à lire. Les étudiants pourront y trouver les informations dont ils ont besoin et ceux qui découvrent l’IE une approche moderne et didactique. Espérons qu’il va contribuer à cet essor de l’IE chez nos entrepreneurs dont notre pays a tant besoin. -L’avis d’Alain Juillet, Président de l’Académie de l’Intelligence Economique
- L’avis de Jacques Breillat sur son blog Intelligence Economique Information et Influence  J’ai trouvé cet ouvrage agréable à lire, accessible aux néophytes et surtout… pratique. (…) Un ouvrage équilibré dans lequel les enjeux humains, organisationnels et systémiques nourrissent l’analyse globale. Nous avons particulièrement apprécié la présentation d’une grille d’audit opérationnelle en intelligence économique (page 239 à 272), ainsi que les nombreux schémas explicatifs et la webographie ouvrant sur de nouvelles ressources en ligne.
- La pertinence de l’ouvrage réside dans sa capacité à délivrer des informations concrètes qui impliquent n’importe quel employé issu de n’importe quelle entreprise. En effet le livre traverse son sujet avec une vision « PME » compréhensible et directement exploitable pour une application concrète et qui vient donner toute sa valeur-ajoutée au contenu. Lire l’avis complet… -L’avis de Vanksen
- Cet ouvrage permet notamment (et c’est un de ces mérites) de délimiter ce qui relève des APR (agents privés de recherche) et des professionnels de la veille. Lire son avis… -L’avis de Jérôme Bondu sur son blog Inter-Ligere (Etudes, conseil et formation en intelligence économique)
- Une intelligence économique « plus pratique et plus concrète », une vision issue de l’expérience que je partage, et comme vous j’espère qu’elle triomphera -L’avis de Claude REVEL professeur et conseil en influence normative internationale (Déléguée interministérielle à l’intelligence économique)
- L’ouvrage d’Arnaud Pelletier et de Patrick Cuenot est une entrée concrète dans une démarche accessible à toutes les organisations, quels que soient leur taille ou leur métier. (…) Ce livre est destiné à éviter les crises et des problèmes, car l’évitement est un mode de management tout à fait adapté à la situation mouvante dans laquelle nous sommes. Mais l’intelligence économique telle que la conçoivent.    L’avis de Bernard Besson, créateur de Bernard Besson Consulting
- Enfin un ouvrage simple, efficace et concret qui permet d’appréhender l’intelligence économique autrement pour les entreprises. (…) En lisant le livre d’Arnaud Pelletier et de Patrick Cuenot, j’ai pu voir les choses sous un angle différent, plus terre à terre, tourné vers la mise en application et l’efficacité. –Xavier Lesueur, directeur général du groupe Vanksen
- Moi qui travaille beaucoup dans le domaine, enseigne et implante toutes les étapes d’un processus de veille et d’intelligence économique, je confirme que cet ouvrage est remarquable, concret, extrêmement bien structuré, documenté et commenté. Je reconnais toute l’expérience terrain de nos mandats, c’est un vrai régal. -L’avis d’Elisabeth Lavigueur, Présidente fondatrice d’Infocyble
- Didactique et concret, l’ouvrage sera d’une grande utilité à ses lecteurs. Il contribuera également à favoriser la sensibilisation de tous à l’intelligence économique, si cruciale dans la période économique difficile que nous traversons. -L’avis d’Olivier BUQUEN, délégué interministériel à l’intelligence économique