Lobbying et influence (fonctionnement / présence / matrice / médias / MICE / réseaux sociaux web 2.0)

On pense souvent que le lobbying et l’influence sont réservés aux grands groupes dans un contexte de mondialisation compliqué. Ce n’est pas le cas, les PME aussi peuvent et doivent à leur niveau utiliser ce procédé fort efficace. Pour cela des méthodes existent, et le rôle croissant des TIC va nous y aider. Nous allons voir comment identifier les acteurs, analyser les forces en présence et déployer un plan d’action efficace et concret. Tout est lié en IE, et les concepts développés précédemment vont nous aider à appliquer cette stratégie de lobbying, notamment le web 2.0, mais pas seulement. L’utilisation des médias peut être une arme importante, qu’il est nécessaire de travailler avant de l’utiliser car elle est à double tranchant. Nous verrons enfin les différentes techniques d’influence qui sont généralement utilisées, pour éventuellement les exercer et/ou s’en protéger.

POUR PLUS D’INFORMATION CLIQUEZ ICI


12_LOBBYING_ET_INFLUENCE
envoyé par Starteg-IE. – Regardez plus de vidéos de science.